Cils et extensions… s’en occuper à la maison
5 avril 2020Mise en place de la réouverture du Centre Imaderm le 27 avril
18 avril 2020Un gommage maison pour éliminer les peaux mortes. Le résultat ? Une peau lisse et douce, nettoyée et purifiée.
En ce mois d’avril 2020, nous sommes toujours en confinement. Toutefois, la nature suit son rythme, les journées ensoleillées s’enchaînent, et avec elles pour certaines les premières séances de bronzage balcon-terrasse. Ou des séances de jardinage à l’extérieur, et simplement de courtes balades au soleil. Les plus téméraires d’entre nous vont sortir shorts et jupes pour profiter de la température clémente, il est donc temps de prendre soin de la peau de notre corps et le débarrasser de ses impuretés d’hiver.
Saviez-vous qu’au Centre Imaderm, le mois d’avril est, avec le mois de septembre, celui où la demande est la plus forte pour les gommages et les exfoliations ? En effet, au printemps, il s’agit d’éliminer les cellules mortes présentes à la surface de la peau, et lui permettre ainsi de respirer à nouveau. Cette action aura en outre l’avantage de permettre une meilleure pénétration de vos produits hydratants et de leurs principes actifs.
Un bon gommage prépare également à l’épilation, si vous vous épilez à la cire par exemple, en affinant la peau cela permet au poil de sortir plus facilement. C’est aussi le meilleur moyen d’éviter les poils incarnés.
De plus, en affinant le grain de peau, on la rend plus lisse, ce qui lui donne un aspect plus jeune et plus ferme. Et, cerise sur le gâteau, c’est ce qui permettra ensuite un bronzage plus uniforme et harmonieux.
Malheureusement, le Centre Imaderm est encore fermé et nous ne pourrons pas prendre soin de vous et chasser vos peaux mortes. Mais nous vous partageons ici une recette qui a fait ses preuves et vous offrira une peau lisse et nette… en attendant de pouvoir bientôt vous bichonner et nous occuper de vous, de votre beauté et votre bien-être.
Gommage maison avec des ingrédients naturels
Les recettes de gommages maison sont multiples, et dépendront à la fois de votre type de peau, mais également des ingrédients que vous avez à portée de main. L’important est d’associer de la douceur, de la nutrition, et l’effet “scrub” avec une matière granuleuse.
Le jus de citron, de par son acidité et ses propriétés, apporte tout d’abord une action purifiante. Mais il a en plus une action chimique exfoliante, qui viendra s’ajouter à l’action mécanique de nos mouvements circulaires.
Le miel est à la fois purifiant et adoucissant. Il permettra de bien nourrir la peau, et est particulièrement recommandé pour les peaux sèches et sensibles.
Le sucre et le sel sont ici les éléments qui apporteront les particules exfoliantes que nous recherchons lors d’un gommage. En choisissant un sel marin, il apportera en plus d’innombrables minéraux. En effet, le sel regorge de potassium, de calcium, de fer, de zinc et d’iode, excellents pour la santé de votre peau.
Application
Ingrédients pour réaliser votre recette de gommage maison:
- le jus d’un demi-citron
- 1 cuillère à soupe de miel liquide, le faire éventuellement tiédir pour la liquéfier
- 2 cuillères à soupe de sucre de canne
- quelques pincées de gros sel, ici nous avons pris du sel de guérande
Mélangez énergiquement tous les ingrédients, le mieux reste de les battre au fouet ou à la fourchette. Cela permettra d’obtenir une pâte bien mélangée. La consistance doit être suffisamment liquide pour bien s’étaler, mais assez épaisse pour ne pas couler et bien adhérer à la peau.
Appliquez le gommage soit avec vos mains, un gant de toilette ou même un gant de crin, sur peau mouillée. L’idéal est de le réaliser au moment de la douche, voire directement dans la baignoire.
Commencez par le bas du corps, au niveau des pieds et des chevilles, et massez en petits mouvements circulaires. Remontez le long des jambes, puis des cuisses jusqu’aux fesses. Attaquez ensuite chaque bras, alternativement, jusqu’aux épaules, sans oublier les aisselles. Vous pouvez également gommer le ventre, la poitrine, le dos et montrer jusqu’à la nuque et le cou. Mais veillez à agir tout en délicatesse dans ces zones plus fragiles.
Par contre, insistez bien sur les zones qui en ont besoin, qui sont plus sèches, plus rêches ou plus rugueuses. Les talons, les genoux ou les coudes notamment.
Au moment de rincer, privilégiez une eau bien tiède, car le mélange miel et sucre aura rendu votre peau un peu collante. Le gommage sera très facile à rincer si l’eau est plus chaude. Terminez ensuite votre douche comme vous le faites habituellement. Si vous avez le courage, un petit jet d’eau fraîche sur les jambes pour tonifier et dynamiser. Puis, appliquez votre lotion ou crème hydratante. Et savourez la sensation de votre peau veloutée, douce et agréable au toucher.
Fréquence
Il est important d’effectuer votre gommage avec régularité. Nous recommandons un rythme de deux fois par mois idéalement.
Merci de votre lecture.
L’équipe Imaderm
Contact: 022 347.40.00, info@imaderm.ch
Si vous avez envie de nous suivre sur les réseaux sociaux, nous sommes sur Facebook et sur Instagram.
A bientôt pour un prochain article de notre blog d’actualités.